Technology

DATI dédié ou application mobile : Quelle solution DATI est la mieux adaptée pour protéger les travailleurs isolés ?

Date:  
4/30/2025
Benoit Pauillac
Expert in Lone Worker technical solutions
Summary
No items found.

Il est essentiel d’apporter une attention particulière à la protectiondes travailleurs isolés. En cas d’accident ou d’agression, en l’absence de personnes à proximité pour leur porter assistance, ces personnes se retrouvent dans une situation de détresse qui peut avoir des conséquences dramatiques. Si la prévention et la formation sur les risques associés à la situation de travail isolé (aggravation des dommages causés par un accident, charge mentale plusimportante…) sont importantes pour limiter les accidents, Il reste malgré tout nécessaire de mettre à disposition de ces travailleurs isolés un moyen d’alerte pour avertir les secours.

Les DATI

Plus communément appelé « Dispositif D’alerte duTravailleur Isolé » (DATI) cet équipement doit permettre à minima au travailleur isolé de déclencher une alerte manuelle pour prévenir les secours.

Comme de nombreux autres équipements de sécurité, les DATI ont pu bénéficier des nombreuses avancées technologiques de ces dernières années.

En effet ces derniers peuvent désormais détecter des situations anormales et déclencher automatiquement une alerte. Si la cause d’accident n°1 reste toujours la chute, d’autres situations peuvent être détectées telles que l’absence de mouvement (malaise par exemple) ou encore une perte de réseau (zone blanche) qui empêche la transmission de l’alerte par le DATI.

Les DATI de première génération étaient bien souvent des talkies-walkies, qui proposaient des fonctionnalités limitées et s’avéraient être très encombrants. Aujourd’hui, il existe sur le marché d’innombrables solutions de protection des travailleurs isolés (PTI) telles que des application smartphone, des boitiers dédiés, des montres, des badges, des médaillons, des téléphones,des radios…

Face à la multitude de type de dispositifs existants la tâche de trouver le bon équipement peut vite devenir chronophage et le risquede choisir une solution inadaptée qui ne permettra pas de protéger les travailleurs isolés est un vrai risque

Afin de pouvoir analyser plus en profondeur ces différents équipements nous avons fait le choix d’analyser les 2 types de solutions PTI qui sont parmi les plus utilisées aujourd’hui :

  • L’application mobile PTI/DATI qui transforme unsmartphone en un véritable DATI
  • Le boitier DATI dédié

Le choix d’un dispositif doit tenir compte des contraintes et des objectifs de l’entreprise dans son ensemble. A ce titre à côté des enjeux QHSE, il convient d’adosser les enjeux de cybersécurité.  

  • Enjeux HSE : La direction Hygiène Sécurité Environnement (représentée par les responsables HSE) identifie les risques auxquels peuvent être exposés les salariés de l’entreprise, et met en place les moyens nécessaires pour les supprimer ou les encadrer.  
  • Enjeux Cyber : La direction des systèmes informatiques (DSI) a pour objectif de maintenir un haut niveau de sécurité du système d’information (SI) de l’entreprise. Elle devra être intégrée dans le processus de sélection pour s’assurer que la solution choisie est conforme aux exigences de sécurité cyber de l’entreprise et, est en mesure de protéger la vie privée des collaborateurs.

 

1Boitiers dédiés: Une solution robuste pour la sécurité des

travailleurs isolés

A. Les 3 Avantages des boîtiers dédiés

1. Fiabilité et durabilité : Les boîtiers dédiés sont conçus pour résister à des environnements difficiles et garantir une utilisation fiable dans toutes les conditions.
L’indice de protection IP indique le niveau de résistance à l’eau et à la poussière du dispositif. Plus celui est élevé plus le DATI est résistant. UnDATI IP67 par exemple signifie que le produit est totalement étanche à la poussière et est protégé contre l'immersion jusqu'à 1 mètre de profondeur. Le boitier Neovigie Vigielink est IP67.

2. Fonctionnalités spécifiques aux travailleurs isolés : Le boitier à un seul et unique objectif : assurer l’envoi d’une alerte en cas de détresse de manière manuelle ou automatique dans certains cas avec sa localisation. Le fonctionnement intrinsèque du boitier vous assure que le travailleur ne pourra pas en détourner l’usage.

3. Simplicité d’utilisation : Cet avantage rejoint le précédent puisque le DATI n’a que les fonctions PTI essentielles il sera forcément plus simple qu’une application mobile nécessitant de connaitre le fonctionnement d’un smartphone.

3. Bouton d'alerte dédié : Les boîtiers DATI sont équipés d'un bouton d'alerte physique dédié et toujours accessible. Celui-ci permet aux travailleurs isolés de l'activer facilement en cas de danger ou d'urgence.

4. Communication bi-directionnelle : Si le boitier DATI est équipé d’un micro celui-ci pourra être utilisé pour communiquer avec les superviseurs en cas d’alerte.
Certains boitier DATI proposent aussi une fonction de décroché automatique permettant aux secours d’être systématiquement en communication avec le travailleur isolé y compris si celui-ci ne peut pas décrocher.

5. Homogénéité de fonctionnement : Equiper du même DATI tous les travailleurs isolés permet d’avoir le même niveau de sécurité pour tous puisque le produit est le même contrairement à des smartphones dont le modèle peut être différent.

6. Pérennité du système : Le fabricant du DATI est propriétaire de sa solution, il la maitrise donc de bout en bout ce qui vous assure une pérennité dans la fonction proposée contrairement à une application tierce installée sur un smartphone soumis aux évolutions d’Android et iOS. Attention cependant cela suppose que le vendeur du DATI soit bien son fabriquant et non un revendeur du dispositif qui n’aura pas la maitrise duproduit.

  B. Inconvénients des boîtiers dédiés

1. Coût initial élevé : Si l’on oppose le cout d’un abonnement à une application mobile PTI/DATI au coût d’un boitier DATI dédié cedernier sera toujours plus élevé.

2. Le boitier n’est pas forcément évolutif : Les boitiers DATI d’anciennes générations véhiculent encore aujourd’hui l’image d’un produit qui vieillit mal faute de mise à jour. Sachez qu’il existedésormais des boitiers DATI évolutifs qui bénéficient de nouvellesfonctionnalités afin que vos travailleurs isolés continuent de bénéficier desavancées technologiques permettant une meilleure sécurité. Comme un mobilecelui-ci peut ainsi être mis à jour directement depuis sa connexion mobile. LeVigielink peut par exemple être mis à jour directement au moment où il est allumé.

3. Encombrement potentiel pour les travailleurs : Les boîtiers dédiés peuvent être perçus comme un équipement supplémentaire avec tous les désagréments associés : penser à l’avoir avec soit avant departir en mission, penser à le recharger et à avoir le bon adaptateur, pénible à porter… notamment si le travailleur dispose déjà de nombreux équipement pour travailler

4. Complexité logistique à déployer : Qui dit produit physique dit forcément logistique. Dans le cas d’un projet visant à équiper un nombre important de travailleur la mise à disposition des équipements peu rapidement devenir chronophage.

5. Fonctions limitées : Les fonctionnalités limitées sont à la fois un avantage (utilisation plus simple, pas de détournement del’usage…) mais aussi un inconvénient par rapport à un équipement plus flexible tel un smartphone qui peut embarquer des applications métiers en plus de l’application PTI/DATI.

II. Applications smartphone : Une solution polyvalente et

économique

 

A. Avantages des applications smartphone

1. Accessibilité et facilité d'utilisation : Une application PTI/DATI bénéficie de l’écran du smartphone permettant une interface plus conviviale. Le recours à des standards de développement permet de proposer ergonomie d’usage avec laquelle l’utilisateur sera familier.

2. Courbe d’apprentissage réduite : Aujourd’hui l’usage du smartphone s’est généralisé et il ne présente aucune difficulté à utiliser. Mettre à disposition une application PTI/DATI permet donc d’utiliser cette facilité d’utilisation.

3. Coût initial réduit : C’est souvent le premier point regardé par les entreprises : « combien ça coute ? ». Le point fort de l’application mobile PTI/DATI est qu’elle se traduit le plus souvent par le paiement d’un abonnement mensuel ou annuel réduisant drastiquement le cout du projet de Protection des Travailleurs Isolés pour l’entreprise.

4. Possibilité de mises à jour et d'évolutivité : L’évolution fait partie de l’ADN d’une application et tout est mis en œuvre par Apple (iOS)et Google (Android) pour faciliter ces évolutions en permettant à l’utilisateur de mettre à jour ses applications d’un simple clic. Les applications PTI/DATI peuvent dès lors s’appuyer sur les stores pour déployer de nouvelles fonctionnalités rapidement permettant aux applications PTI/DATI d’évoluer rapidement au contact de leur utilisateur.

5. Portabilité et centralisation des outils : Le smartphone est par nature polyvalent : lancez votre application PTI et il devient un DATI, la minute suivante lancez une application de cartographie et il devient un GPS…Vous l’aurez compris le smartphone centralise tous les outils digitaux nécessaire aux travailleurs.

6. La sécurité à portée de main : Le smartphone est devenu ces dernières années l’outil n°1 de travail pour un grand nombre de travailleurs. Il y a donc peu de chance que vos travailleurs l’oubli sur site ou oubli de le recharger. Par conséquent ils peuvent activer leur protection d’un simple clic.

7. Déploiement facile : Ici pas besoin d’organisation logistique. Chaque travailleur peut télécharger l’application en quelques secondes sur son smartphone puis démarrer sa protection. Le déploiement peut même être piloté à distance dans le cadre de smartphones administrés.

8. L’application smartphone s’intègre dans la politique de digitalisation des outils

B. Inconvénients des applications smartphone

1. Fiabilité dépendante du smartphone : L’application PTI/DATI utilise les capteurs du smartphone pour détecter une situation anormale. Un smartphone vieillissant ou bas de gamme ne pourra pas protéger aussi efficacement les travailleurs qu’un DATI dédié uniquement à cette fonction.

2. Problème de compatibilité : Tous les smartphones ne sont pas compatibles avec toutes les applications mobiles. Il est donc important de vérifier la bonne compatibilité de l’application PTI/DATI lors de l’achat ou du renouvellement du parc de smartphone.

3. Sensibilité aux mises à jour du système d'exploitation : Les applications PTI/DATI sont des applications tierces vis-à-vis du systèmes d’exploitation (OS) installé sur le smartphone dont les principaux sont Android(Google) et iOS (Apple). Un changement de politique par l’un des géants peut entrainer l’indisponibilité temporaire ou définitive d’une fonctionnalité importante de l’application PTI/DATI.

4. Confidentialité et respect de la vie privée : Les applications PTI/DATI doivent généralement accéder à de nombreux services « sensibles » du smartphone pour pouvoir fonctionner parmi lesquelles la position GPS ou encore le micro ce qui peut soulever des questions de confidentialité et de respect de la vie privée de la part des travailleurs auxquels on demande d’installer l’application sur leur smartphone personnel.

5. Mauvaise utilisation du smartphone : La flexibilité du smartphone peut permettre au travailleur d’en détourner l’usage (jeux,navigation sur internet, vidéos en ligne…) ou de désactiver certaines fonctionnalités du smartphone (in)volontairement pouvant porter préjudice à sa sécurité. Le cas le plus fréquent est la désactivation du GPS pour ne plus être « fliqué ».

6. Encombrement du smartphone : Si l’installation d’une application PTI/DATI sur le smartphone permet de réduire les équipements à transporter il peut se retrouver inadapté pour détecter les anomalies si celui-ci n’est pas porté sur soi. Cela s’explique le plus souvent par la taille actuelle des smartphones qui peut rendre des positions de travail inconfortable pour le travailleur isolé qui le mettrait dans la poche. Résultat le smartphone est posé à côté du travailleur et ne pourra par conséquent plus détecter la chute.

 

Conclusion

Chacun des 2 dispositifs présentés à ses avantages et sesinconvénients, le choix de l’un ou l’autre solution va dépendre de plusieursfacteurs parmi lesquels :

A.    Quels sont vos besoins en matière de sécuritédes travailleurs isolés ?

B.    Quel est l’environnement dans lequel évolue les travailleurs isolés ?

C.    Les travailleurs isolés sont-ils soumis à des contraintes particulières ?

D.   De quel(s) équipement(s) disposent les travailleurs isolés ?

E.    Quel est le budget alloué par l’entreprise auprojet PTI ?

F.    Existe-t-il des contraintes imposées par la politique de sécurité de votre entreprise ?

G.   Ergonomie et facilité d’utilisation

Il est important de bien identifier les besoins et contraintes des travailleurs isolés à équiper afin de pouvoir ainsi avancer plus efficacement.

Avec l’expérience nous avons identifié quelques questions clés vous permettant d’orienter rapidement vos recherches vers un boitier DATIou une application PTI.

L’application PTI/DATI sera souvent retenue lorsque :

  • Les travailleurs sont déjà équipés de smartphone
  • L’entreprise souhaite digitaliser ses outils : le projet PTI peut être le point de départ de cette politique
  • Les travailleurs oublient régulièrement leur DAT Iquand ils partent en mission

Le boitier DATI sera souvent retenu lorsque :

  • Le dispositif doit être partagé entre plusieurstravailleurs (3x8 ou prestaire extérieur par exemple)
  • Les travailleurs ne sont pas à l’aise avec lesoutils numériques
  • L’entreprise souhaite un dispositif de sécurité dédié à cette tâche sans risque de détournement de l’usage
  • L’entreprise ne souhaites pas équiper les travailleurs de smartphone
  • La politique de sécurité informatique de l’entreprise est très stricte et ralenti/limite la mise en œuvre d’une application PTI/DATI
  • Le nombre de travailleurs à équiper est réduit

 Enfin, sachez qu’il n’existe pas un type de dispositif d’alerte des travailleurs isolés meilleur que les autres.

La solution Neovigie illustre parfaitement ce constat puisque nous proposons à la fois une application PTI/DATI et un boitier DATI dédié car nous sommes convaincus que le meilleur dispositif d’alerte est celui qui est adapté à vos besoins.

L’avantage d’une telle solution est que vous disposez d’une même interface pour gérer votre flotte de DATI quelques soit le type retenu et vous avez la possibilité de faire évoluer ce choix sans changer de fournisseur.

Notez que le VigieLink proposé par Neovigie n’est pas qu’un simple boitier DATI : il s’agit d’un DATI de nouvelle génération.

En effet, celui-ci bénéficie des mêmes innovations que l’application PTI/DATI VigieApp telle qu’une détection innovante de véritables chutes basée sur de l’intelligence artificielle (IA), la détection de zone blanche… et bénéficie de nouvelles fonctionnalités mises à jour automatiquement.

Le VigieLink bénéficie donc des avantages des boitiers DATI (simplicité, ergonomie physique, fiabilité et durabilité, indépendant du réseauinformatique) mais aussi des applications mobiles PTI/DATI (évolutivité et miseà jour automatique, déploiement facilité par une configuration à distance entemps réel, liberté de configuration et niveaux de protection adaptés…).

TechnologieAvantagesInconvénientsAdapté pour
Wifi + VoIP- Transmission instantanée des alertes et appels VoIP - Coût faible après installation - Facile à déployer en intérieur- Portée limitée (bâtiments uniquement)- Nécessite une infrastructure locale (bornes WiFi)Zones blanches intérieures (usines, tunnels, entrepôts)
Réseau radio privé (UHF, VHF, NXDN, dpMR)- Réseau indépendant (aucun besoin de réseau mobile)- Transmission instantanée- Levée de doute par la voix- Coût d’installation élevé - Nécessite une maintenance et des licencesSites industriels, chantiers, tunnels, zones rurales
LPWA (LoRa, Sigfox)- Faible consommation énergétique- Longue portée- Ne permet pas la transmission vocale - Latence élevée - Risque d’interférences sur bande libreSurveillance d’équipements, mais déconseillé pour les PTI
Satellite (Bivy Stick, Iridium, Inmarsat)- Couverture mondiale, fonctionne partout- Transmission immédiate des alertes- Autonomie longue durée- Coût d’abonnement plus élevé - Dépendance à une bonne visibilité du cielZones blanches extérieures (montagnes, forêts, chantiers isolés, offshore)
Récapitulatif des technologies
Also to be read
Previous article
Next article