Neovigie un projet Européen

Logos Europe

Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional

NEOVIGIE améliore la sécurité des travailleurs avec une solution d’alerte SaaS complète garantissant la protection des données collectées

Des dispositifs d’alerte PTI DATI innovants pour la sécurité physique et mentale des salariés dans le respect des données privées conformément au RGPD.

L’idée de la société Toulousaine NEOVIGIE est née du constat d’une nécessité de proposer une solution d’alerte globale pour renforcer la sécurité des collaborateurs dans les entreprises, collectivités et établissements publics avec un dispositif simple d’utilisation et facilement déployable afin d’emporter un fort taux d’adhésion.

Depuis longtemps, l’Europe a mis en place une législation pour encadrer la sécurité et la santé au travail (directive 89/391/EEC). Le projet NEOVIGIE a eu le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) car il contribue à la prévention des risques par la mise en sécurité des travailleurs et notamment des travailleurs isolés d’autant plus nombreux depuis la crise financière de 2008 qui a obligé les entreprises à rechercher davantage de productivité.

En France, l’article R4512-13 du code du travail dispose : « Lorsque l'opération est réalisée de nuit ou dans un lieu isolé ou à un moment où l'activité de l'entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l'entreprise extérieure intéressé prend les mesures nécessaires pour qu'aucun travailleur ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d'accident. »

Afin de répondre aux besoins de sécurité des entreprises et de leurs collaborateurs, NEOVIGIE a réfléchi une solution pour assurer la supervision et l’assistance en cas d’accident des travailleurs isolés. La solution, fruit de près de deux années de recherche et de développement des ingénieurs et techniciens NEOVIGIE, a vu le jour au cœur de la région Occitanie :

  • Une plateforme sécurisée, hébergée dans le « cloud » fonctionnant 7/7 et 24/24 en mode SaaS (software as a Service) qui permet de superviser l’activité des salariés,
  • Deux dispositifs d’alerte : une application PTI pour smartphone et un boitier durci dédié à l’envoi d’alerte (DATI).

Alors que la collecte de données personnelles, telles que les positions des travailleurs en détresse, est indispensable à la mise en sécurité, la solution NEOVIGIE est conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l'Union européenne. Elle est également conforme aux recommandations du Référentiel Général de Sécurité (RGS) de l’ANSSI pour assurer la protection des données contre les cyber-attaques. L’architecture de la solution est à la fois « Private by design » et « Secure by design »; gage de méthodes impliquant le respect de règles strictes des données transmises, collectées et stockées.