Logistique et transport : Application PTI et DATI

Téléchargez
notre livre blanc

Métier du transport

La logistique fait partie des secteurs qui ont un facteur risque et une gravité des accidents plus élevés que la moyenne. Manutention manuelle et gestes répétitifs font partis du quotidien des préparateurs de commandes, conducteurs, magasiniers, gestionnaires d’entrepôts… Ces postes sont généralement ceux de travailleurs isolés et peuvent être sources d’accidents. Les risques sont en effet aggravés lorsque le personnel est hors de portée de vue de superviseurs. Cela peut tout simplement concerner un salarié qui se déplace en véhicule ou à pied au sein de la plateforme logistique. De même, lorsqu’ils travaillent en hauteur, souvent à l’aide d’engins mécaniques, ils s’exposent aussi à des risques de chutes. Il est donc indispensable de les équiper d’un dispositif homme mort lorsqu’ils utilisent un chariot élévateur par exemple.

De même, le secteur du transport expose ses salariés au travail isolé puisqu’il repose sur des déplacements, de jour comme de nuit. Les risques concernent principalement les accidents de la route et les agressions, d’autant que les professionnels du transport sont le plus souvent seuls à bord de leur véhicule. On note également un nombre important d’accidents, notamment les chutes de hauteur, intervenant lors des manœuvres sur les plateformes de livraison, véhicule à l’arrêt. Un équipement DATI - PTI est particulièrement recommandé pour ce type de travailleur isolé.

Nous avons pensé et optimisé nos solutions DATI - PTI afin de permettre aux professionnels de la logistique et des transports de travailler en toute sécurité et d’être secourus le plus rapidement possible à l’aide de fonctionnalités avancées de détection d’accident.