Application PTI - DATI : Une solution pour chaque métier

Téléchargez
notre livre blanc

Télétravail
séparateur
Médical
séparateur
Gardiennage
séparateur
Construction
séparateur
Services
séparateur
Maintenance
séparateur
Collectivités
séparateur
Industrie
séparateur

Travailleur isolé : définition

Un salarié peut-il rester seul dans l’entreprise ? Le Code du travail admet le travail isolé, mais la réglementation PTI exige qu’il soit rigoureusement encadré. Le Code du Travail ne propose pas de définition juridique du travailleur isolé. Néanmoins, on qualifie de travailleur isolé celui qui est hors de portée de vue ou de voix d’autres personnes et sans possibilité de recours extérieur, notamment lorsque sa mission présente un caractère dangereux. Il peut d’ailleurs s’agir d’un groupe de personnes isolées de leur structure d’appartenance, du fait de l’éloignement géographique ou de l’absence de moyens de communication. Dans les faits, les situations de travail isolé sont nombreuses. Si on pense d’emblée aux chantiers, aux secteurs de l’entretien, du dépannage, du gardiennage, de l’hôtellerie, bien d’autres travailleurs peuvent être concernés. La multiplication du télétravail pose d’ailleurs de nouveaux enjeux de sécurité. Or, le Code du travail impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Application PTI - DATI : mettre en sécurité le travailleur isolé

Le droit du travail n’interdit pas au salarié d’être seul sur son lieu de travail. Mais l’employeur a l’obligation d’identifier dans les missions de ses salariés les situations d’isolement prolongé ou ponctuel, habituel ou fortuit, et les risques qui en résultent. En effet, l’article L4121-1 du Code du travail impose à l’employeur de mettre en place une démarche de prévention dans l’entreprise pour assurer la santé et la sécurité des salariés. Risque médical, accident ou agression, la situation d’isolement est un facteur aggravant. Anticiper pour éviter les situations de travail isolé ne suffit pas. L’article R4543-19 du Code du travail impose à l’employeur d’organiser la protection du travailleur isolé en fournissant les outils permettant de signaler toute situation de détresse et d’être secouru dans les meilleurs délais. Il faut donc faire appel à des solutions techniques fiables. Les solutions PTI - DATI NEOVIGIE sont là pour ça ; à chaque métier sa solution.

Vous hésitez entre PTI ou DATI, pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée aux besoins spécifiques liés à votre profession quelques conseils utiles à retrouver dans l’article 'DATI-PTI Comment choisir ?'